Démarrez sur Trésorier – Recettes

Dans cette leçon, nous allons approfondir le menu « Recettes » de Trésorier.

Fonctionnalité « Nouvelle recette »

La fonctionnalité « Nouvelle recette » sert à enregistrer vos recettes dans votre comptabilité. Vous devez y indiquer le montant des recettes, le pourcentage de TVA et les informations sur le client. Lors de ventes à des clients professionnels et à des clients de l’UE en dehors de la Belgique, vous êtes obligé d’indiquer un numéro de TVA. Il est essentiel afin de pouvoir constituer la liste annuelle des clients assujettis. Si vous ne connaissez pas le numéro de TVA, vous devez sélectionner « particulier (ou organisme sans numéro de TVA) » en tant que type de client.

De plus, il existe une option « Report de la TVA au cocontractant ». Sélectionnez cette option si ce n’est pas l’ASBL, en tant que vendeur, mais bien l’acheteur qui doit payer la TVA à l’État. Vous ne devrez probablement jamais utiliser cette option, sauf si l’ASBL est active dans le secteur de la construction.

Pour les clients existants, les informations sur le client ne doivent pas être à nouveau remplies. Il suffit de sélectionner le nom du client dans le menu déroulant.

Fonctionnalité « Nouvelle recette et émission de facture »

Lors de ventes à des clients professionnels, vous devez établir une facture. Vous pouvez le faire dans Trésorier, via le menu « Nouvelle recette et émission de facture ». Une fois la facture établie, Trésorier l’enregistrera automatiquement en tant que recette, et vous ne devrez pas le faire vous-même.

Après avoir cliqué sur « Créer une facture », vous avez la possibilité d’imprimer la facture ou de l’envoyer par e-mail via Trésorier. Lorsque Trésorier envoie la facture par e-mail, la date à laquelle le client a consulté la facture pour la dernière fois est mentionnée. De cette manière, vous pouvez savoir si la facture a bien été reçue.

Il est également possible d’attacher une version PDF de la facture en pièce jointe à l’e-mail et, dans le cas où la facture ne serait pas payée, d’envoyer un e-mail de rappel à l’échéance du délai de paiement.

Pour votre information, rien ne vous empêche d’établir des factures en dehors de Trésorier et ensuite de les enregistrer comme une vente ordinaire. Dans ce cas, il vaut mieux annexer la facture à cette entrée.

Fonctionnalité « Aperçu des recettes »

Sur cet écran, vous trouverez un aperçu de toutes les recettes enregistrées dans votre comptabilité. Les recettes pour lesquelles vous avez déjà enregistré un paiement seront signalées en vert sous la colonne « Statut », sinon elles seront en rouge. Vous pouvez enregistrer le paiement en cliquant sur la petite boule rouge. Les ventes sont enregistrées dans la déclaration TVA et dans les comptes annuels, qu’elles aient déjà été payées ou non.

Fonctionnalité « Nouvelle note de crédit »

Une note de crédit n’est autre qu’une « facture négative ». Vous informez le client que l’ASBL va lui verser un montant, au lieu que lui ne verse un montant à l’ASBL. Les notes de crédit sont typiquement utilisées afin de rectifier une facture envoyée. Vous utiliserez également cette fonctionnalité assez rarement. La création d’une note de crédit est 100 % identique à celle d’une facture. Les notes de crédit sont également enregistrées dans la liste des ventes, mais se distinguent par un montant négatif et une couleur rouge.