Démarrez sur Trésorier en 6 leçons

L'objectif de cette première leçon est de vous fournir un aperçu global de la manière de travailler avec Trésorier. Les leçons suivantes développeront en détail les questions les plus courantes.

Avec Trésorier, vous tenez une comptabilité simplifiée. Cela signifie que toutes les recettes et dépenses de votre organisation doivent être enregistrées quotidiennement. De plus, un inventaire doit également être établi une fois par an. Il s’agit d’une liste de tous les actifs, dettes, droits et obligations de l’association sans but lucratif.

Recettes

Une ASBL peut percevoir différents types de recettes : cotisations, dons, subventions, parrainages, ventes, etc. Chaque nouvelle recette doit être enregistrée en sélectionnant « Recettes » > « Nouvelle recette » dans la barre de menu en haut.

Toutes les recettes apparaissent, après enregistrement, dans un écran d’aperçu que vous pouvez retrouver dans le menu « Recettes » > « Aperçu des recettes ». Après avoir enregistré une recette, vous devez également indiquer comment elle a été perçue (par exemple, en espèces ou sur un compte bancaire). Vous pouvez enregistrer ce mode de paiement, soit immédiatement après avoir enregistré la recette soit ultérieurement en cliquant sur « enregistrer paiement » dans l’écran d’aperçu dans la colonne « statut ».

Trésorier vous permet également de créer des factures via le menu « Recettes » > « Nouvelle recette et émission de facture ». Une fois la facture établie, Trésorier l’enregistrera automatiquement en tant que recette et vous n’aurez pas à le faire vous-même. La création de factures n’est pas obligatoire pour les recettes des membres ou d’autres personnes. Mais si vous recevez un parrainage de la part d’une entreprise, par exemple, elle voudra probablement recevoir une facture pour cela.

Dépenses

L’enregistrement des dépenses est très similaire à l’enregistrement des recettes, et vous trouverez des écrans similaires sous le menu « Dépenses ». Après avoir enregistré une dépense (un achat), vous devez, comme pour les recettes, indiquer quand et comment elle a été payée dans l’écran d’aperçu.

Paiements

Il y a un autre menu appelé « Comptes ». C’est là que sont enregistrés le solde du ou des comptes bancaires, les liquidités et le solde de toutes les cartes de crédit. Chaque fois que vous enregistrez le mode de paiement d’une recette ou d’une dépense, Trésorier modifiera automatiquement le solde du compte associé. Via le menu « Comptes » > « Transfert entre comptes », vous pouvez indiquer à Trésorier que vous déposez/retirez de l’argent sur le compte bancaire ou que vous effectuez un virement entre les différents comptes de l’association.

Déclarations TVA

Chaque trimestre, vous devez déposer une déclaration TVA, si vous n’en êtes pas exempté. Trésorier établit cette déclaration TVA automatiquement en se basant sur vos entrées comptables. Vous trouverez cette déclaration dans le menu « TVA » > « Déclaration trimestrielle ». Une fois par an, vous devrez aussi déposer une liste des clients assujettis à la TVA. Vous trouverez celle-ci dans le menu « TVA » > « Liste annuelle des clients assujettis ». Si vous vendez à des clients de l’UE en dehors de la Belgique, vous devez également envoyer, chaque trimestre, un relevé des opérations intracommunautaires. Vous le trouverez également sous le menu TVA.

Vous devez également payer la TVA à l’État tous les trimestres. Ce paiement dépend de votre déclaration TVA et de l’éventualité où vous auriez encore un solde de TVA en votre faveur en raison des déclarations TVA précédentes. Via le menu « TVA » > « Paiement TVA », vous pouvez enregistrer ces paiements.

Comptes annuels: compte de résultat & inventaire

Chaque année, une ASBL doit présenter des comptes annuels selon un format fixe. Vous pouvez retrouver ces comptes annuels via le menu « Comptes annuels » > « Dépôt des comptes annuels ». Les valeurs reprises dans les comptes annuels ne seront correctes qu’après avoir enregistré toutes les recettes et dépenses de l’association dans Trésorier et avoir également complété l’inventaire.

Une fois par an, tous les biens, les dettes, les droits et les obligations de l’association doivent être inscrits dans l’inventaire, que vous pouvez retrouver via le menu « Comptes annuels » > « Inventaire ». Trésorier préremplit certains éléments pour vous, tels que le statut des comptes bancaires et les investissements qui ont été achetés et qui sont amortis. Vous devez remplir vous-même cet inventaire. Un résumé de l’inventaire est inclus dans les comptes annuels.

Le compte de résultat présente un résumé des recettes et des dépenses de l’association et le profit ou la perte par exercice. Tous les montants du compte de résultat sont présentés hors TVA déductible. Un résumé du compte de résultat est inclus dans les comptes annuels.