Démarrez sur Trésorier – Dépenses (1ère partie)

Dans cette leçon, nous approfondirons le menu « Dépenses ». Puisque nous essayons de garder nos e-mails courts, le sujet des dépenses sera réparti sur plusieurs e-mails. Dans cet e-mail, nous nous focaliserons sur l’introduction d’une nouvelle dépense et sur les achats auprès de fournisseurs belges.

Vous pouvez enregistrer les nouvelles dépenses via le menu « Dépenses » > « Nouvelle dépense ». L’écran permettant d’enregistrer les dépenses est très similaire à l’écran permettant d’enregistrer les recettes. Cependant, les questions posées sont plus nombreuses que lors de l’enregistrement de recettes, et ce afin de répondre aux exigences de l’administration TVA.

Types d’achat

Selon la législation relative à la TVA, il existe quatre types d’achats :

  • Les marchandises, matières premières et excipients : ce sont des produits que l’ASBL achète afin de les revendre plus tard à ses clients ou afin de les transformer en un nouveau produit qu’elle pourra vendre à ses clients. Si l’ASBL achète des boissons afin de les revendre, cet achat appartient à la catégorie des marchandises. Attention : cela ne s’applique qu’aux biens physiques. Les services sont toujours repris dans la catégorie « Services ».
  • Les investissements : ce sont des appareils/bâtiments/produits que l’ASBL achète et qu’elle utilisera pendant plus d’un an. Si vous sélectionnez ce type d’achat, Trésorier vous demandera une période d’amortissement. Il s’agit de la durée de vie de l’objet : le nombre d’années durant lesquelles, selon vous, l’ASBL utilisera le produit acheté. En soi, chaque choix est correct, tant que vous pouvez le justifier de manière logique. Cependant, l’administration fiscale a élaboré quelques lignes directrices (dont vous pouvez vous inspirer).
    • Bureaux et bâtiments : 33 ans
    • Bâtiments industriels : 20 ans
    • Mobilier et machines : 10 ans
    • Matériel roulant : 5 ans
    • Petits équipements : 3 ans
  • Biens divers : ce sont des produits que l’ASBL achète afin de soutenir l’ASBL dans ses activités, mais qui durent moins d’un an (ex. : stylos, papier, etc.).
  • Services : ce sont tous les achats qui ne constituent pas un bien physique (ex. : électricité, abonnement téléphonique, assurances, logiciels, abonnement à Trésorier, etc.).

Déductibilité de la TVA

Normalement, l’ASBL peut récupérer 100 % de la TVA sur ses achats. Il existe cependant des exceptions. La TVA qui ne peut pas être récupérée par l’ASBL est considérée comme un coût, et Trésorier l’enregistrera automatiquement comme un coût dans le compte de résultat et le bilan annuel.

Preuve des dépenses et achats

Enregistrer fidèlement les dépenses dans votre comptabilité ne suffit pas. L’ASBL doit également toujours conserver une preuve pendant une durée de 7 ans. Pour vous faciliter ce travail fastidieux, sur Trésorier, vous pouvez annexer une facture (ou autre preuve) à chaque entrée pour pouvoir retrouver rapidement cette dernière en cas de demande, lors d’un contrôle.

Afin de pouvoir récupérer la TVA, une facture est toujours requise. Sans facture, vous ne pouvez pas récupérer la TVA. Si vous ne récupérez pas la TVA, n’importe quelle preuve (comme un reçu ou un extrait de compte) est suffisante. Si vous n’avez pas une facture, vous devez alors indiquer que la TVA est déductible à 0 %.

Informations sur le fournisseur

Enfin, lors de l’enregistrement d’une dépense, vous devez inclure des informations sur le fournisseur. Trésorier mémorise ces informations pour que vous puissiez les réutiliser. Lors d’un achat auprès d’un fournisseur étranger, des explications supplémentaires sont nécessaires, mais nous aborderons cela dans le prochain e-mail.

Dans cette leçon, nous approfondirons le menu « Dépenses ». Puisque nous essayons de garder nos e-mails courts, le sujet des dépenses sera réparti sur plusieurs e-mails. Dans cet e-mail, nous nous focaliserons sur l’introduction d’une nouvelle dépense et sur les achats auprès de fournisseurs belges.

Vous pouvez enregistrer les nouvelles dépenses via le menu « Dépenses » > « Nouvelle dépense ». L’écran permettant d’enregistrer les dépenses est très similaire à l’écran permettant d’enregistrer les recettes. Cependant, les questions posées sont plus nombreuses que lors de l’enregistrement de recettes, et ce afin de répondre aux exigences de l’administration TVA.